top of page

Acerca de

Les Lyonnes,
pionnières de la ville

Soirée du 20.02.24 

L’Équipe des Lyonnes s’est donnée pour mission d’encourager les femmes à prendre toute leur place dans le débat public, pour mieux rééquilibrer l’espace public.

 

À travers ce RDV, nous voulons proposer un cycle annuel de conférences sur des projets qui portent sur des changements majeurs et ambitieux de la ville, portés par des femmes, et montrer ainsi que les femmes peuvent changer profondément l’aménagement des villes.

 

 

Mardi 20 février à 18h30, au Fourvière Hôtel | « Rêver la ville demain: le projet Métamorphose de Lyon ».

 

Conception des villes, est-ce que l’on s’y prend de la bonne manière?

 

Donner du temps pour présenter un projet, comprendre comment il a été imaginé et de quelle manière il s’inscrit dans le cycle décisionnel de la Cité, à une échelle plus globale, tels sont les objectifs de ce cycle de conférences thématiques.

 

Il s’agit également d’apporter un éclairage sur les femmes qui pensent la ville, avec talent, intelligence et guidées par le sens de l’intérêt général.

 

Notre première invitée mérite tout particulièrement notre attention. Elle a imaginé un projet grandiose, qu’elle porte à bout de bras depuis plusieurs années, avec le rêve d’apporter une toute nouvelle qualité de vie aux Lyonnais.

 

Hélène Duhoo est architecte de formation. Passionnée par sa ville qu’elle connaît sur le bout des crayons, des rues, et des données publiques, elle s’est intéressée il y a quelques années, en simple citoyenne, au projet d’aménagement de l’échangeur de Perrache. Elle a posé des questions et formulé des suggestions, puis, comme personne ne l’a écoutée, elle s’est plongée dans l’étude du dossier et a tout épluché. Elle a fini par travailler sur une toute nouvelle proposition : le projet Métamorphose de Lyon.

 

Découvrez le projet Métamorphose :

  • un projet d’aménagement urbain qui changerait totalement la physionomie de la ville de Lyon en matière de mobilité et de qualité de vie.

  • l’arrêt du passage de 40 millions de véhicules par an en plein cœur de Lyon

  • le verdissement de 45 hectares en surface entre Perrache et le sud de la Confluence

Infos, vidéo et dossier complet de présentation sur https://www.lyon-metamorphose.fr

Le retour en images de notre soirée

bottom of page