Les Rencontres Officielles "Prendre sa place dans le débat public sans demander la permission"

Évènements passés

Les Rencontres Officielles du 28 juin 2025

Pendant trop longtemps, on a appris aux femmes à attendre leur tour, à mériter leur place, à justifier leur présence.
Mais aujourd’hui, une autre génération se lève.
Des femmes qui n’attendent plus l’autorisation d’occuper l’espace, d’agir, de prendre la parole.

Le samedi 28 juin, aux Rencontres Officielles de L’Équipe des Lyonnes, dans le cadre majestueux de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, partenaire engagé et labellisé, nous les avons rencontrées. 

Des femmes puissantes, inspirantes, audacieuses, venues partager leurs parcours, leurs expériences, leurs visions et leurs clés pour faire bouger les lignes.

Certaines avaient déjà la tête dans les étoiles depuis l’enfance et sont devenues des références dans leur domaine, comme Isabelle Vauglin, astrophysicienne lyonnaise de renommée internationale, vice-présidente de l’association Femmes & Sciences, militante pour la visibilité des femmes scientifiques et initiatrice du projet les 40 sœurs d’Hypatie, qui grave les noms de grandes chercheuses au sommet de la Tour Eiffel.

D’autres ont fui leur pays en guerre, affronté les pires épreuves, connu la violence indicible, le déracinement, la solitude… sans jamais renoncer à leur sourire ni à leur ambition, comme Sadia Hessabi, cheffe franco-afghane, fondatrice de Kaboulyon et autrice, qui a su faire de la cuisine un levier d’émancipation, de transmission et de dialogue entre les cultures.

Certaines nous ont livré des clés concrètes et des recettes précieuses pour oser prendre la parole, construire son discours et dépasser ses peurs :

  •  « Le silence est d’or… mais la parole est d’argent », avec Valérie Poinsot, ex-dirigeante d’un grand laboratoire pharmaceutique, vice-présidente du Club des ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes et autrice du livre Wonder Women : DITES OUI À VOS POUVOIRS. Elle accompagne et conseille de nombreux dirigeants et dirigeantes dans leur stratégie de leadership.
  • « On s’écrit de petits mots positifs, en anticipation de toutes nos prochaines échéances difficiles », avec Marie Goncalves, avocate au barreau de Lyon, coureuse de fond, incarnant une double carrière entre sa profession et la pratique de la course à haut niveau.

D’autres encore nous ont emmenées sur le chemin de la paix, pour dénoncer l’absence criante de femmes dans les négociations internationales, comme Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la Paix, coach en prise de parole, enseignante-chercheuse à Harvard et lauréate du Prix de l’Empowerment Féminin au Festival de Cannes. Elle nous a alertées sur la nécessité d’avoir une parole impactante : reformuler, recentrer et répondre avec confiance.

Les 130 participantes, les intervenantes, les équipes d’organisation… toutes ensemble, nous avons pris conscience de l’importance de notre voix, de notre parole dans le débat public.

Se lever.
Se sentir légitime.
Prendre sa place.
Prendre la parole.

Pour exprimer son opinion.
Pour dire les choses telles qu’on les voit.
Pour dénoncer ce qui n’est pas acceptable.
Pour défendre le droit de toutes les femmes, en France, en Iran, en Afghanistan, et partout dans le monde, à être libres : de leur corps, de leurs choix et de leur voix.

Faire autrement, mais faire. Et le faire ensemble. C’était le message de cette 8ᵉ édition des Rencontres Officielles.

Nous avons également mis en lumière deux femmes, Anaïs et Inès, rencontrées lors de l’un de nos événements. Elles se sont associées pour créer leur projet, « Les Épicurieuses », ont bénéficié de l’accompagnement des Rendez-vous de la Tribu, puis l’ont concrétisé avant de venir nous le présenter ce samedi. Un magnifique cadeau à l’occasion de la 4ᵉ bougie de L’Équipe des Lyonnes.

Un grand merci à tous d’avoir contribué à rendre ce moment si intense, si vrai et si porteur pour clôturer en beauté la saison 2024-2025 de L’Équipe des Lyonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *