« Les Rugissantes » Le Prix spécial des Lyonnes

Depuis ses débuts, L’Équipe des Lyonnes s’attache à mettre en lumière les talents féminins qui osent faire entendre leur voix et prendre leur place dans l’espace public, avec courage, intégrité et ténacité.

Celles qui se questionnent, bousculent les certitudes et ouvrent de nouvelles voies.

Celles qui osent décrypter des sujets complexes, explorent des terrains inconnus, proposent des solutions.

Celles qui ne se contentent pas d’observer le monde tel qu’il est, mais agissent pour le transformer.

Ce qui nous anime, à L’Equipe des Lyonnes, ce n’est pas l’arrivée, ni le succès.
Ce qui nous semble encore plus fondamental, c’est ce que personne ne regarde bien souvent : le chemin parcouru pour y arriver, et la transmission des rôle-modèles, pour inspirer les femmes à croire en leur potentiel et à aller au bout de leurs convictions.

C’est pour honorer ce chemin que nous avons créé, en 2025, le Prix spécial « Les Rugissantes ».

Le palmarès 2025 :
Cette année, nous avons célébré quatre grandes voix féminines pour leur engagement et actions

  •  Nathalie Dupuy, directrice artistique, exploratrice de la révolution de l’intelligence artificielle générative et la création de « IALS » le 1er magazine expérimental entièrement généré par l’IA. Ses travaux remarqués au plus haut niveau et vulgarisé auprès du plus grand nombre, ont inspiré de nombreuses autres femmes.
  • Florence Bergeaud-Blackler, docteure en anthropologie, chercheuse au CNRS, Présidente du CERIF. Référence européenne sur les questions de laïcité et d’islamisme, elle a signé de nombreux ouvrages, y compris à l’international, et intervient régulièrement dans les médias ou lors de conférences pour présenter les résultats de ses travaux. En raison de ses prises de paroles, elle a été placée sous protection policière.
  •  Isabelle Vauglin, astrophysicienne de renommée nationale et internationale, spécialiste en instrumentation infrarouge notamment utilisées sur les grands télescopes internationaux à Hawaii, au Chili, ou en Antarctique. Elle est également très engagée dans la promotion des femmes dans les sciences au sein de l’association Femmes & Sciences.
  • Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la Paix, coach en prise de parole, enseignante-chercheuse à Harvard, elle utilise le théâtre et la littérature comme outils de médiation, de guérison et de sensibilisation, en particulier auprès de populations vulnérables. Très engagée pour développer la diplomatie féministe, notamment avec son initiative des Accords de Sarah et de Hajar, elle incarne un engagement fort pour l’art au service de la société, la paix et l’égalité.

 

Le Prix des Rugissantes n’est pas une simple médaille, mais une reconnaissance de celles qui osent s’exposer, s’exprimer, s’affirmer, même quand c’est difficile, pour rendre le débat public plus juste, plus audacieux, plus féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *